
Dans le cadre de l’exposition « Tous les pays qui n’ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid », organisée par Les Archives Bouanani en collaboration avec AWAL au Le 18, nous avons eu le plaisir d’inviter Kabareh Cheikhats, une troupe de théâtre imaginée par le metteur en scène et comédien casablancais Ghassan El Hakim. Les acteurs et musiciens de la troupe rendent hommage aux plus célèbres chanteuses du folklore traditionnel marocain. Le groupe explore la manière dont les concepts rigides de genre nuisent aux individus et à la société.
Kabareh Cheikhats a produit une série de performances sous la forme de quatre tableaux animés inspirés d’Ahmed Bouanani : une Taghanja fiancée d’Anzar, un Bourak amoureux, des catcheur.euse.s déchaîné.e.s, et une interview oubliée. En hommage à Ahmed Bouanani, ces quatre scènettes ont été suivies d’une performance évoquant une Lila, mêlant chants, musique et corps dansants, tous inspirés du film Mirage (1979) d’Ahmed Bouanani.
Dans l’ensemble de ces performances, Kabareh Cheikhats a utilisé des éléments d’archives de la famille Bouanani-Saoudi pour leur donner un second souffle.









