أرشيف بوعناني

L’hôpital, récit en noir et blanc

L’hôpital, récit en noir et blanc

« Quand j’avais franchi le grand portail en fer de l’hôpital, je devais être encore vivant. » 

Ainsi commence la fiction d’Ahmed Bouanani, L’hôpital

1990.l'hopital Première Édition (1)
© Éditions Al Kalam, 1990.

L’hôpital est le seul récit en prose publié du vivant de Ahmed Bouanani. Jaouad Bounouar, éditeur de Al Kalam, attendait le roman Le voleur de mémoires inédit à ce jour, et reçu à la place L’hôpital, récit en noir et blanc. Ahmed Bouanani avait commencé l’écriture de ce récit après avoir terminé La Septième porte, une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 qu’il avait tenté de publier, en vain.

 

Cette ouvrage a paru initialement aux éditions Al Kalam, Rabat, 1990. Une réédition de L’Hôpital en français et en arabe a été produite par DK Éditions, dans la Collection Dar al-Ma’mûn dirigée par Omar Berrada, en 2012. Cette édition a été publiée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.

Lhopital
© DK éditions, 2012.

« On ne franchit pas impunément le grand portail de l’hôpital. Dans un institut situé aux confins d’une ville qu’il ne nomme pas, un homme se trouve brutalement plongé dans un espace-temps indéfini, en marge de la réalité et de la conscience. Il décrit des existences abandonnées, celles d’un groupe de pensionnaires qui, à leur manière carnavalesque et tapageuse, résistent à la déshumanisation. Lui-même puise dans la mémoire, l’histoire et l’enfance de quoi se fabriquer une mythologie de survie qui transfigure le réel. L’hôpital donne à entendre une polyphonie de voix marocaines, un microcosme survolté dans le huis clos d’un hôpital.  Il peint le tableau sidérant d’un enfermement, que trouent le vol des mouettes dans le ciel, l’écoute du ressac de l’océan, le bruit des radios voisins, les rires et les jeux des malades. C’est aussi l’odyssée d’une communauté et d’un homme qui ne vont nulle part lorsqu’il n’ya plus rien à dire. »

 

Mohamed Berrada

Capture D’écran 2024 06 04 À 14.02.28

Une troisième version en français de l’ouvrage a été publiée par les éditions Verdier en 2012, ainsi qu’une version anglaise traduite par Lara Vergnaud avec une introduction d’Anna Della Subin, publiée par New Directions en 2018. L’ouvrage existe également en version néerlandaise, publiée par Uitgeverij Jurgen Mass en 2020, et en version allemande, publiée par Weltles // Büchergilde Gutenberg.

 

Nous vous proposons d’écouter les Chroniques d’Abdel : Être Livre N° 3, une chronique consacrée à L’Hôpital, roman d’Ahmed Bouanani.

Partager cette article

AUTRES Articles