أرشيف بوعناني

Du Ciné-Club au Festival Pan-Africain de Khouribga avec Ahmed Boughaba

12.11.2021-15.11.2021 // l’ESAV Marrakech

Du Ciné-Club au Festival Pan-Africain de Khouribga avec Ahmed Boughaba

12622349 755633827903828 3841080542234000350 O
© Archives Ahmed Boughaba

 

Dans le cadre de l’exposition « Tous les pays qui n’ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid », organisée par Les Archives Bouanani en collaboration avec AWAL et l’ESAV DocLab, nous avons eu le plaisir d’accueillir Ahmed Boughaba, critique de cinéma, activiste, journaliste, traducteur et écrivain, qui a dirigé plusieurs ciné-clubs depuis les années 70.

 

Boughaba nous a fait découvrir une époque où le cinéma au Maroc a connu des transformations majeures, notamment après l’indépendance du pays. Il nous transmis l’historique de la fédération des ciné-clubs marocains et son expérience en tant que militant et membre de ciné-club dans les années 1970 et 1980, en illustrant ses propos avec des documents tirés de ses archives personnelles. 

 

 

Il nous a également présenté son livre « Dans les dédales du Festival du Cinéma Africain de Khouribga », paru en arabe en 2017 à l’occasion des 40 ans du festival, avec une édition à venir en français.

 

 

Lors d’un autre atelier avec le ciné-club l’ESAV DocLab dirigé par des étudiants en cinéma, Ahmed a partagé les pratiques d’organisation d’un ciné-club, abordant notamment les questions préalables à la programmation et à la modération des discussions autour d’un film. 

Atelier Cinéclub2

"La série de rencontres avec Mr Ahmed Boughaba nous a permis de plonger dans l'historique des ciné-club au Maroc, et appréhender les grands changements qui ont traversé ces ciné-club, surtout après l'indépendance, ainsi que les circonstances de création du festival du cinéma Africain de Khouribga. Les présentations étaient accompagnées d'échanges passionnants avec l'ensemble des participants, sur l'état du cinéma marocain aujourd'hui. Nous avons également été encadrés en tant qu'étudiants membres de ciné-club, sur les méthodes de programmation et techniques de modération. Nous avons discuté des choix de films à projeter, ainsi que la préparation des films qui commence tout d'abord par l’élaboration d’une fiche technique à distribuer à l'audience avant la projection. Nous avons également appris des outils de modération tant sur le fond que sur la forme, afin de pouvoir faire participer le maximum de participants tout en discutant de différents aspects du film : sujet, image, son, décor, montage, costumes..."

"Ahmed Boughaba: Icône de l’histoire des ciné-clubs et critique cinématographique marocain. C’était un grand plaisir d’être parmi les participants des ateliers que Mr. Ahmed Boughaba a dirigés en partageant avec nous ses connaissances et son expérience avec une grande générosité. Personnellement j’étais très curieux de connaître l’histoire de la création des ciné-clubs au Maroc, le Bureau National et Fédéral, l’apparition des premiers festivals du cinéma au Maroc, les étapes de la préparation de la modération d’un film aux ciné-clubs et comment le présenter et modérer le débat.  Puis nous avons pris connaissance d’un festival particulier avec “Dans les dédales du Festival du Cinéma Africain de Khouribga"

Sail Et Autres À La 7eme Art Rabat
Nouredine Saïl et autres à la 7eme Art, Rabat.

Partager cette article

AUTRES Articles