أرشيف بوعناني

Les Archives Bouanani à Carcdam

22 juin 2024 // Carcdam, Casablanca

Les Archives Bouanani à Carcdam

Invitée par Carcdam, une coopérative de recherche-création, Touda Bouanani a présenté les Archives Bouanani. Carcdam est une structure dédiée au développement de travaux mêlant recherche académique et création artistique. Elle crée un espace – théorique, physique et pratique – de croisement disciplinaire entre art et recherche, s’appuie sur la documentation, la création artistique et le partage de savoirs critiques sur nos sociétés pour ouvrir des espaces de transmission et d’expérimentation.

 

Lors de cette présentation, Touda Bouanani a montré les actions (expositions, éditions) menées par le collectif à partir du site ainsi que les travaux des différents collaborateurs et collaboratrices qui poursuivent la recherche. À travers la photothèque, elle a fait découvrir les archives de certains films, lu des extraits de journaux de bord de Ahmed Bouanani, relatant des moments de tournage, qui apportent un éclairage supplémentaire sur la production des films. Elle a également montré des images d’archives illustrant le travail de Naima Saoudi ainsi qu’un stage de maquillage effectué à Alger en 1991.

 

Touda Bouanani a aussi présenté les éditions, le livre La Septième Porte, une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 en français et en arabe ainsi que la collection Intilak, dédiée aux écrits de femmes sur le cinéma d’avant-garde dans le monde arabe, en collaboration avec les éditions Motifs et Talitha, avec le premier ouvrage de Wassyla Tamzali, la réédition de En attendant Omar Gatlato (1979), Regards sur le cinéma algérien, Introduction fragmentaire au cinéma tunisien, augmentée de Sauvegarde (2023), La cinémathèque algérienne : laboratoire de la culture post-coloniale.

 

Partager cette article

AUTRES Articles