
La projection de “Mirage” s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Tous les pays qui n’ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid », organisée par Les Archives Bouanani en collaboration avec AWAL. Il vient compléter les costumes et accessoires du film présentés dans l’exposition au LE18. La projection a été suivi d’une présentation par le réalisateur et co-programmateur d’AWAL, Nadir Bouhmouch et d’une discussion publique. LE MIRAGE est l’unique long-métrage de Ahmed Bouanani. Produit par le Centre Cinématographique Marocain en 1980.

Ahmed Bouanani a réalisé lui même l’affiche de son film. Les Archives Bouanani vous proposent de découvrir des archives inédites (collage, croquis, esquisses et affiches préparatoires), ainsi que l’affiche finale du film et un lien pour le visionner en ligne (sous-titres en anglais).






Synopsis
« Un homme découvre de l’argent dans un sac de farine. C’est le début de la fable. Une fable qui se situe entre hier et demain, entre le silence et le cri, et qui s’achève, brutale, comme une désillusion. Dans ce monde carte-postale, tout est prétexte à faire rire, et peut-être à faire réfléchir. Mais il ne faut pas réfléchir à la manière d’un miroir. Le labyrinthe est tissé dans la trame de l’aventure traditionnelle ; au bout du labyrinthe : le soleil ou le cauchemar. Le feu de joie final serait une pauvre offrande au futur ».
